St Pierre d'Albigny - Savoie  
 
   
 

AMICALE CYCLOTOURISTE DE L’ARCLUSAZ

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du jeudi 8 novembre 2018




Le quorum est largement atteint, puisque 31 adhérents sont présents ou représentés sur 46 inscrits, l’Assemblée Générale peut donc délibérer.
Le président Jean-Louis Blusson remercie de leur présence Mr Rémy Saint-Germain, adjoint au Maire de notre commune et Mr Jean-Pierre Brunet, président du Comité Départemental Cyclotouriste de la Savoie. Il remercie également Mr Thierry Ferrachat correspondant du Dauphiné Libéré ainsi que tous les membres du club pour leur participation en grand nombre ce soir.

Jean-Louis présente le rapport moral, suivi du rapport d’activités présenté par Elisabeth, et du bilan financier par André. Tous ces rapports sont approuvés à l’unanimité.

Paul présente ensuite le rapport du délégué sécurité.

L’AG se poursuit par la présentation des candidats au Conseil d’Administration.
Huit membres de l’ancien CA se représentent :

Martine Aubouin, Elisabeth Barré, André Allemand, Jean-Louis Blusson, Paul Girard, Pierre Guidat, Jean-Pierre Raffin et Patrick Soignon.

Marcel Darmaisin est candidat pour intégrer le CA dans la perspective de remplacer le poste de trésorier qui va être vacant.

Ces neuf candidats sont élus à l’unanimité.


Intervention des personnalités invitées :

- Jean-Pierre Brunet remercie le club pour l'accueil de l'AG du CoDep en novembre dernier.

Il se félicite du maintien de nos effectifs alors que le nombre des adhérents à la Fédération est en baisse constante et qu'on constate que de moins en moins de cyclos sont licenciés dans un club .

( 57% des cyclos participant aux randonnées des clubs ne sont pas licenciés.)

Il nous invite à participer toujours plus nombreux aux randos organisées par les différents clubs de Savoie.

- Rémy Saint-Germain au nom de la municipalité propose à notre club de participer

(en collaboration avec les clubs voisins) au « fascinant week-end » en octobre 2019. Il s'agit d'un week-end d'animation dans les vignes, proposant différentes épreuves sportives et culturelles.




Séjours vélo :

- Pâques en Provence aura lieu à Upaix dans les Hautes Alpes

- En mai, en fonction de la météo, un séjour « en liberté » pourra être organisé dans la Drôme

- En juin, plusieurs projets ayant été proposés, une discussion a lieu pour se déterminer sur un site. Le projet de séjour dans le Puy-de-Dôme proposé par André Roux est retenu.

- En août le semaine fédérale aura lieu à Cognac dans les charentes (15 cyclos prévoient d'y aller)

-En septembre, Paul propose un séjour itinérant en Corse du nord.




Questions diverses :

- Soirée des Rois : elle aura lieu le samedi 26 janvier 2019.

- Sylvie et Henri lancent une invitation à partager la « Chèvre » dans leur caveau de la Freydière, le mardi 26 février 2019. Rendez-vous est donc pris.


Après une pensée pour Michel Guillet actuellement hospitalisé, et qui nous adresse un bonjour,

la séance est close à 12 heures et est suivie du pot de l’amitié.


Rapport Moral du président

Bienvenue à tous à cette assemblée générale.


Avant de commencer, je remercie particulièrement la Municipalité, représentée ce soir par Rémy Saint-Germain,

qui nous a particulièrement soutenu lors des manifestations de l'assemblée générale du Comité départemental en fin d'année dernière et lors de la randonnée de l'Arclusaz en mai.

Je remercie aussi le Conseil départemental, qui par l'intermédiaire de Christiane Brunet, nous a également manifesté son soutien à cette occasion.

Le CoDep de la Savoie est représenté ce soir par son président Jean-Pierre Brunet, dont je suis très heureux de la participation,

et je salue également Mr Ferrachat pour le Dauphiné Libéré qui doit nous rejoindre bientôt.

Je remercie aussi Pierrot Guidat pour ses cours de cuisine et la confection des toasts, gâteaux et autres amuse-gueules réalisés cette année au cours des différentes manifestations qui nous ont réunis.

Je tiens à vous remercier aujourd’hui de venir si nombreux encore une fois, montrer l’intérêt que vous portez aux activités de notre amicale.


Effectifs


Cette année le club compte 46 adhérents. Nous étions 40 en 2013, 44 en 2014, 40 en 2015, 42 l'an passé, mais la légère embellie de cette année ne doit pas nous masquer la difficulté du renouvellement, comme dans toutes les associations.

Il y a toujours des contacts intéressants, notamment lors du Forum des associations, mais ils peinent ensuite à se concrétiser et suffisent tout juste à maintenir l'effectif.

On voit beaucoup de cyclistes circuler sur les routes de la combe de savoie, mais il est difficile de les intéresser à la vie de nos clubs. La tendance actuelle est à l'individualisme ou au fonctionnement en réseau avec ses amis plutôt qu'en club et on éprouve partout des difficultés à maintenir nos structures.

J'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution miracle.

On peut espérer que le développement des véloroutes aidera à attirer de nouveaux publics.

Il faudra s'y préparer, car pour l'instant la réalisation de la véloroute des préalpes continue sa progression lentement.

Elle sera au lac de Ste Hélène sur Isère dès le mois d'avril et devrait atteindre le pont de Grésy (en itinéraire partagé), à l'été 2019.

J'ai appris que lors de sa réunion du mois d'octobre, le conseil départemental a voté le budget relatif à la réalisation du tronçon Grésy sur Isère/Lac de Carouge pour une réalisation en 2020 et prévu son prolongement vers Montmélian en 2021.

Ce sera un atout important pour attirer et accueillir de nouveaux adeptes.

Espérons aussi que le plan “vélos” récemment adopté par les élus nationaux aidera à libérer ce budget et permettra de combler les 40 km de véloroute manquant encore entre Annecy et Valence.


Bilans


Rando de l'arclusaz :

Plus de 200 participants sont venus le 26 mai pédaler sur les parcours préparés au départ du Lac de Carouge (207 pour être précis), c'est un excellent chiffre pour cette rando “route”.

Le temps était de la partie et cela nous a bien aidés, mais la réussite de cette manifestation est à mettre au crédit de toutes celles et tout ceux qui sont venus préparer, flécher, installer et encadrer les participants lors de la journée.

Je tiens à les en remercier encore une fois.


La randonnée précédente, en 2016, avait été placée sous l'égide des manifestations de nature et développement durable.

Le bilan qui avait été fait des actions entreprises - notamment sur le tri sélectif, le fléchage, les actions en faveur des déplacements de type covoiturage, etc.- a servi de base à la rando 2018 pour en diminuer l'impact, même minime, sur l'environnement.


Le retour des expériences de cette année améliorera encore la prochaine édition en 2020.


Activités :

2018 : année des grandes premières pour moi ! Un tour du lac du Bourget sous la pluie, moi qui ne roule jamais quand il pleut, un départ au milieu du blanc gel alors que je n'étais jamais parti en dessous de 10°, et une autre sortie dans un brouillard mouillé à couper au couteau cette semaine, qui m'a permis de voir l'utilité des gilets réfléchissants trop souvent oubliés. Les sorties ont été instructives et bien suivies, Elisabeth en donnera le détail dans son rapport d'activités.

L'année 2018 a encore vu les cyclos découvrir les routes de quelques jolies régions de France, depuis Pâques en Provence du côté de St Rémy de Provence, puis en juin dans la Drôme autour de Dieulefit sur des petites routes tranquilles malgré la météo capricieuse, pour finir en septembre à Sournia sur les routes escarpées des Pyrénées catalanes, lors d'un séjour préparé comme d'habitude avec soin par Danielle et André.


En plus d'être agréable, ce dernier séjour a été utile, car il a mis en lumière un manque d'entretien de certains vélos, en particulier les fonds de jante qui ne sont pas suffisamment changés à temps et qui occasionnent des crevaisons répétitives chez certains !


Les sorties douces encadrées le mercredi par Pierrot ont toujours autant de succès.

Elles permettent à des débutants de prendre contact avec le club lors de sorties faciles et de prendre conscience des possibilités de chacun à faire du vélo, ou de garder le contact avec le club pour ceux qui ont levé le pied pour diverses raisons et qui souhaitent reprendre l'activité.

Elles attirent aussi d'autres cyclos du club, qui ont aussi envie parfois de sorties plus tranquilles, envie de partager, de prendre son temps ou de rouler facile pour se détendre.

Chacun y trouve son bonheur et elles font partie des activités indispensables du club.


Formations :

De nombreuses formations sont organisées, et je vous en fait parvenir régulièrement le calendrier dès qu'il est connu.

Cette année, elles n'ont pas eu beaucoup de succès, mais j'encourage tous ceux qui le peuvent à y participer, notamment les formations ou les recyclages premiers secours qui sont utiles à tous.


L'an dernier à cette même époque, nous avions parlé de la formation maniablilité et conduite en groupe.

Les effectifs de praticants justifient désormais que nous en organisions une spécifique Vélo à Assistance Electrique dès cette année.

J'ai déjà pris contact avec Solange Flon et avec le formateur régional Claude Lenoble, il sera disponible pour venir le jeudi 14 mars prochain.

Nous reparlerons des inscriptions à cette formation lors de la soirée des inscription et du repas des rois.

Tous ceux qui ont déjà participé à ce type de formation ont manifesté leur satisfaction, y compris les plus expérimentés d'entre eux qui ont encore appris des choses.


Finances :

Le Bilan vous sera présenté par André.

Il montre une bonne santé financière de l'association, grâce au soutien de nos élus et à la réussite de la rando de l'Arclusaz.

Le montant de la cotisation « club »restera le même cette année, et comme les prix de la licence FFCT et de l'assurance n'augmenteront pas non plus, les inscriptions 2019 seront au même prix qu'en 2018.


Sécurité :

L'augmentation du nombre de déclarations d'accidents nous rappelle que la sécurité du groupe doit être notre première priorité lors des sorties.

Une attention de tous les instants, le respect du code de la route et des consignes pour rouler en peloton ainsi que le port du casque et une bonne visibilité, sont autant d'éléments qui concourent à cette sécurité .

Mais je laisserai le soin à Paul de vous en reparler dans son rapport Sécurité.


Locaux

Le local affecté aux cyclos à la Gargote est maintenant équipé, une armoire (fournie par Danielle et André) a été installée et nous avons désormais un endroit bien utile pour y ranger tous les documents, fournitures et autres, qui étaient disséminés chez les uns et les autres.


Perspectives et projets


2019 année impaire, il n'y aura pas de Randonnée de l'Arclusaz, nous laisserons le créneau de la veille de la fête des mères au club de St Jean de Maurienne, la prochaine pour nous est prévue le samedi 30 mai 2020.


Pour la saison à venir nous allons à nouveau nous efforcer de vous proposer des sorties qui conviennent à tous les niveaux, avec les sorties club en semaine, les randonnées FFCT du week-end, et plusieurs projets de séjours qui vous seront proposés dès le printemps.


La fréquentation des sorties club des mardis et jeudis ayant connu des hauts et des bas, j'avais allégé le programme pour la fin de l'année.

Nous allons continuer en ne programmant qu'une sortie hebdomadaire en semaine pour permettre une meilleure fréquentation.

Quand les conditions météo et la disponibilité des uns et des autres le permettent, celui qui veut faire une sortie supplémentaire peut en aviser les autres, on a vu que cela fonctionnait bien grâce aux moyens modernes de communication. (par mail quand c'est prévu assez à l'avance ou par sms quand c'est plus court)

J'enverrai prochainement un questionnaire/sondage à ce sujet pour déterminer le jour qui vous correspond le mieux.

On pourra aussi refaire des groupes « petits et grands braquets » si le besoin s'en fait sentir ?

C'est une question qui sera réglée avant la reprise du printemps.


En 2019 nous continuerons les sorties tranquilles du mercredi, qui permettent d'intégrer d'éventuels nouveaux adhérents mais qui favorisent aussi la cohésion du groupe en développant la convivialité.

La partie « tourisme » du cyclotourisme trouve ici largement sa place, c'est ce qui fait également le succès de ces sorties.


Quant aux séjours, Pâques en Provence se déroulera cette année à Upaix dans les Hautes-Alpes, dans la région de Sisteron.


En mai/juin plusieurs idées de séjour sont encore à l'étude.

Certains ont évoqué leur envie d'aller en Auvergne, dans le puy de dôme, d'autres idées sont aussi proposées.

La question n'est pas tranchée, ce sera à vous de nous le dire.

Nous en reparlerons à la fin de l'AG, dans les questions diverses, car il faut le décider maintenant pour que les organisateurs aient le temps de préparer les circuits, de se renseigner sur les hébergements et les possibilités d'approvisionnement du séjour.

En août la Semaine Fédérale aura lieu à Cognac, dans les Charentes, et une quinzaine de cyclos a prévu d'y aller.

Enfin en septembre Paul nous a préparé un très beau tour de la Corse du nord, destination mythique de tout cyclo.

Tous les détails des séjours proposés seront dévoilés lors de la soirée des rois le 26 janvier.


D'ici là, les séances d’entraînement régulières sur les routes que nous connaissons bien auront lieu autour de chez nous.

Elles vous permettront de rester en forme et de vous préparer, pour ceux qui veulent participer aux séjours comme pour les autres.

Leur détail sera repris comme d'habitude sur le programme mensuel.


Conclusion


Les objectifs pour la saison 2019 resteront centrés sur le désir de proposer à tous de quoi s'épanouir dans la pratique de notre activité.


  • En proposant des sorties et des séjours pour tous les niveaux

  • En intégrant d'éventuels nouveaux adhérents pour leur faire partager le plaisir de vivre quelque chose ensemble.

  • En restant sérieux et attentifs à la sécurité, afin que rouler reste un plaisir

  • En encourageant la participation aux rallyes et rassemblements cyclos qui constituent la vie de nos instances départementales et nationales.

  • En continuant à être un interlocuteur auprès des élus dans leurs réalisations cyclables à venir.


Je ne terminerai pas ce rapport moral sans rendre un hommage appuyé à Danielle et André.

Ils m'ont fait part de leur décision de prendre un peu de recul en raison de la difficulté à participer aux activités depuis leur

éloignement géographique.

Danielle quitte le bureau, son emploi du temps l'éloigne de nos réunions, et André nous laisse donc la charge de trésorier

mais maintient malgré tout son désir de rester au bureau.

Il a été un trésorier toujours attentif, précis et sérieux, et ce fut vraiment un plaisir de travailler à ses côtés.

J'espère que le temps ainsi dégagé leur permettra de continuer à nous préparer quelques séjours dont ils sont

coutumiers.

Je remercie également Elisabeth qui reste membre du bureau mais qui a souhaité laisser la place de secrétaire qu'elle

occupait si bien depuis bientôt …. des années !


Je vous souhaite une bonne saison à toutes et à tous, et vous donne rendez-vous après les fêtes pour la soirée des rois au cours du mois de janvier 2019.